La neige tombe toujours, et la nuit est presque là quand, tel un fantôme des bois, mon plus beau rêve apparaît entre les hêtres et les noisetiers. Il est tout noir, comme la nuit. Sa queue est énorme, son pas si léger. Pas le temps de le contempler, il file comme une ombre, et passe à quelques mètres de moi sans m'apercevoir. Merci la neige qui m'a camouflée. Dans la précipitation, et l'émotion, je cague totalement comme d'hab et ne parviens pas à le prendre dans l'action. Mais, renard me donne une autre chance, et s'arrête à la lisière, me donnant le temps de faire ces trois photos volées de sa soirée. Renard, toute les rencontres avec toi demeureront toujours des instants magiques sans prix.
Ils sont sortis du bois précipitamment. Des hommes au loin? peut-être.. ces deux chevrettes et ce brocard on ensuite écouté attentivement, cachés dans les hautes herbes du voisin vers ce même bois. (Oui, ma baraque se trouve juste à une centaine de mètres). Faites gaffe les mecs, c'est un chasseur... Puis, le danger semblant passé, ils ont regagné le bois en file indienne.
Depuis le temps que je voulais faire une silhouette de goupil.. et le Jura m'a offert ce cadeau. J'osais à peine rêver à sa venue. La nuit tombe. J'ai passé plusieurs soir au même poste, à espérer qu'un chevreuil passe en contre-jour. J'imaginais parfois un renard en me disant ce serait tellement bon qu'il apparaisse.. et voilà. C'est arrivé. Seigneur roux a décidé de passer pile là où je voulais. Il a attendu la nuit, pour sortir du bosquet. C'est vrai que le noir te va si bien, Renard (Fabrice Cahez).
Changement brutal. Migration nordique d'un lapin marseillais, vers des hauts lieux sauvages (enfin... toujours plus sauvages qu'à Phocée). Quelques temps de repérage, et voilà mes nouveaux grands potes herbivores. J'apprends à les connaître, moi qui n'avais jamais cotoyé l'ombre d'un seul chevreuil dans le sud. Ici, ils sont en place, et je les croise déjà souvent, le matin, dans la brume, ou le soir, au crépuscule. Parfois seul, un passe en galopant. D'où vient-il? Où va-t-il? aucune idée, mais il semble connaître sa route, lui. Parfois ils sont deux, ou trois. C'est tout pour l'instant. Une chouette vient souvent me voir, à la nuit tombée. Elle tourne au-dessus de moi, fait un détour, revient me voir, magique! Les photos sont recadrées, hormis la dernière ; le chevreuil est venu vers moi et s'est approché jusqu'à me voir. Il était accompagné d'un "frère". C'étaient les mêmes dans les autres photos, mais au loin, ils ne me voyaient pas ni ne m'entendaient cliquer. Pas beaucoup de lagomorphes, par ici, normal que tu sois surpris!